|
Jerzy Kucia |
Takahata
Isao |
|
Jerzy Kucia est réalisateur, scénariste, designer, animateur et producteur de films d'animation, graphiste et peintre. Depuis son premier film Le Retour (1972) qui a reçu un Grand prix à Grenoble, il a réalisé 12 autres films d'animation, en majorité des courts, qui ont tous été primés dans de nombreux festivals. Jerzy Kucia enseigne à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie où il occupe le poste de responsable du studio d'animation depuis 1980 et donne des conférences dans le monde entier. Depuis 1996, il dirige les ateliers annuels internationaux de cinéma d'animation de Cracovie organisés pour les jeunes artistes du monde entier. De 1985 à 2000, il a été membre du Bureau de l'ASIFA (Association Internationale du Film d'Animation) et vice-président de l'association entre 1994 et 1997.
|
![]() Diplômé en littérature française à l'Université de Tokyo, Takahata Isao fait son entrée dans l'animation en 1959. N'étant pas dessinateur, il se consacre d'emblée à la mise en scène. Il achève en 1981 le long métrage Gauche le violoncelliste couronné du prix Ôfuji et premier jalon d'une recherche artistique orientée vers "l'invention du réel" en animation. A partir de ce film, Takahata se consacre à rendre compte de la réalité humaine de son pays, aussi bien dans le registre du drame que dans celui de la comédie.
En 1984, il fonde avec Miyazaki Hayao
le studio Ghibli. Takahata y réalise Il a reçu, en 2014, le Cristal d'Honneur d'Annecy, et a été fait officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2015 pour l'ensemble de sa carrière de cinéaste, mais aussi en reconnaissance de ses diverses actions de promotion de la culture française. |